La rétine est la partie voyante de l’œil, située sur le côté intérieur du globe oculaire. Au centre de la rétine se trouve la macula, une petite zone très mince et hautement spécialisée pour la vision des détails. C'est cette zone qui vous donne la possibilité de lire et de reconnaître les visages par exemple. Parce que c'est une zone plus mince, elle est aussi plus fragile. Si la force de traction exercée sur cette structure délicate est trop importante, elle peut tirer vers le haut et la déchirer (voir traction vitréo-maculaire pour plus de détail).
Avec l'âge on a déjà expliqué que le corps vitré (le gel qui rempli l'œil) devient moins homogène, il peut rétrécir et se détacher de la surface de la rétine. Cependant, chez certains personnes, l'adhérence entre le vitré et la rétine est si forte et persistante que celle-ci peut conduire à une traction soutenue sur la macula et à l'apparition d'une déchirure ou un trou. Un trou maculaire est donc le résultat d'une traction soutenue du corps vitré sur la macula.
Une fois le trou présent, la rétine qui entoure l'ensemble s'élève à mesure qu'elle se remplit avec du liquide (œdème maculaire). La rétine peut également s'enrouler vers l'extérieur ; on est face à un décollement de la rétine!
Un trou maculaire passe inaperçu pendant longtemps. Il est généralement détectée lorsque l'œil sain est fermé pour une raison quelconque (vous avez un grain de poussière dans l'œil par exemple). Un trou maculaire trouble la vision centrale (la vision fine). Dans les premiers stades, il provoque habituellement une vague sensation de grisaille dans le centre de la vision de l'œil atteint. Si le trou devient assez grand, la grisaille se transformera en une zone centrale sombre, opaque à travers laquelle vous ne pouvez pas voir. Pendant plusieurs semaines, voire des mois, cette tache sombre centrale (ou scotome) peut s'agrandir et rendre difficile des tâches quotidiennes : reconnaître les visages, voir des lettres…
Un trou maculaire affecte seulement la vision centrale. Votre vision périphérique (vision de navigation, moins détaillée que la vision centrale mais très importante aussi) reste intacte. Vous n'allez pas donc devenir aveugle si vous développez un trou maculaire, mais votre capacité à lire avec l'œil atteint diminue de manière significative. En plus, si dans votre œil sain il n'y a pas un décollement postérieur du vitrée, cet œil est également à risque de développer un trou maculaire.
Votre ophtalmologue doit évaluer votre rétine et votre macula. Cela est fait par une évaluation de votre vision centrale (acuité visuelle) et périphérique (champ visuel) à l'aide de certaines test oculaires simples tels que la grille d'Amsler, le test de M-chart, le test Watske (nous pouvons vous demander de nous dire si un faisceau de lumière projeté sur la rétine est intacte ou coupé en deux) ou simplement après l'évaluation de votre capacité à lire de façon claire et rapide.
Après, nous allons dilater votre pupille ce qui va nous permettre d'examiner la rétine en détail en utilisant une lampe à fente (biomicroscope). Aujourd'hui, l'OCT est la technique de choix pour confirmer un diagnostic d'un trou maculaire. Un OCT à haute résolution, nous permet de déterminer la qualité des couches de la rétine ainsi que la présence de tout tissu épiretinal provoquant une traction rétinienne. Ces informations nous donnent une idée du pronostic de votre vision et nous aident à décider quelle sera la meilleure approche thérapeutique pour vous.
Une fois un trou maculaire présent, sa résolution spontanée est rare. Si un petit trou est présent avec une traction résiduelle dans le corps vitré, il est possible d'injecter dans l'œil de l'ocriplasmin (Jetrea®).
C'est un nouveau médicament qui, lorsqu'il est injecté dans le corps vitré, dissout les protéines qui provoquent les adhésions entre le vitré et la rétine. Chez de nombreux patients, cela est suffisant pour libérer le vitré de la rétine et pour soulager les symptômes. Dans tous les autres cas, la chirurgie est la meilleure option.
S'il est effectué tôt (dans les 6 mois qui suivent l'évolution du trou), le pronostic pour la fermeture du trou et l'amélioration de la vision est très bonne. Si le trou est très grand ou il a été présent pendant une longue période, l'amélioration de la vision peut être plus limité, mais elle reste souvent importante.
En général, avant la fin de votre première consultation votre ophtalmologue vous expliquera en détail les meilleures options thérapeutiques pour vous.