La rétine est la partie “voyante” de l’œil, elle tapisse l’intérieur de votre globe oculaire. L’oeil contient un gel appelé le vitré. Avec l’âge, ce gel commence à se liquéfier et à se contracter. Quand il se contracte, il se sépare de la rétine dans un processus appelé décollement du vitré ou décollement du vitré postérieur (DPV). Cependant, il peut y avoir des zones de fixation plus ferme entre le vitré et la rétine. Lorsque le vitré tire sur ces zones, il peut entraîner l’apparition d’une déchirure ou d’un trou rétinien.
Certaines déchirures et certains trous de la rétine ont peu d’importance. Parfois, lors d’un examen de routine, nous trouvons un vieux trou rond sur lequel il n’y a pas de traction du vitré. Ces trous n’inquiètent pas les spécialistes de la rétine, et ne devraient pas vous inquiéter non plus. S’il y a une traction résiduelle entre le vitré et le bord de la déchirure rétinienne, cela nous fait réfléchir un peu plus, et on vous dira probablement qu’un traitement est nécessaire. Cela est particulièrement vrai si la déchirure est récente ou nouvelle. La raison de notre préoccupation est que les nouvelles déchirures avec traction du vitré évoluent parfois vers un décollement de la rétine. Alors qu’une déchirure, à elle seule ne causera pas une perte de vision, un décollement rétinien le peut. Les décollement nécessitent également une chirurgie plus élaborée, tandis que le traitement d’une déchirure rétinienne est généralement simple et peut être effectué au cabinet.
Que voyez-vous? Quels sont les symptômes?
De nouvelles déchirures de la rétine se produisent généralement lorsque le vitré se contracte. Vous verrez probablement lorsque cette contraction a lieu, de nouvelles ombres qui bougent dans le champs de vision, ou des corps flottants qui apparaissent soudainement. Certaines personnes remarquent plusieurs petites taches ou une diminution de la vision. Cela est dû à une petite quantité de sang dans l’œil qui apparait lorsqu’un petit vaisseau rétinien se casse et saigne au moment où la déchirure rétinienne se forme.
Dans certains cas, les patients mentionnent avoir vu des lumières brillantes circuler dans l’œil ou des éclairs en feux d’artifice à l’intérieur de l’œil. On les voit principalement lorsque les la luminosité environnante est basse, par exemple quand les lampes d’une chambre sont éteintes la nuit. Ces flashs lumineux (photopsies) sont rarement vus pendant la journée.
Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous devriez consulter un ophtalmologiste dans les quelques jours qui suivent l’apparition de ces sumptômes, pour s’assurer que vous n’avez pas eu une déchirure de la rétine. C’est d’autant plus important si vous êtes: (1) myope, (2) vous étiez myope avant une chirurgie réfractive, (3) avez déjà subi un traumatisme oculaire, (4) vous avez déjà subi une chirurgie de la cataracte,.
Si vous commencez à voir une ombre apparaître sur une partie de votre vision périphérique, vous devriez chercher à voir un ophtalmologue plus rapidement, car cela pourrait être un signe d’un décollement de la rétine. Les décollements progressifs de la rétine sont une urgence qui doit être pris en charge rapidement.
Quels sont les examens qui seront effectués lors d’une visite au cabinet?
Votre ophtalmologiste passera en revue vos antécédents oculaires. Il voudra savoir quand les symptômes sont apparus et s’ils se sont aggravés ou améliorés depuis. Il fera un examen approfondi des deux yeux, en vérifiant votre vision, la pression oculaire, et après dilatation de votre pupille- il examinera soigneusement l’intérieur de vos yeux. Un examen minutieux de la rétine, en particulier de la rétine périphérique, sera effectué pour déterminer l’emplacement de la(es) déchirure(s) ou afin de s’assurer qu’aucune n’est pésente. Cela peut impliquer de pousser légèrement sur le globe oculaire à travers votre paupière (comme vous pourriez le faire avec un doigt). Cela permet à votre ophtalmologiste de voir plus clairement les zones où des déchirures peuvent se former ou être présentes (particulièrement derrière l’iris).
S’il/elle trouve une déchirure, en fonction de son emplacement et de ses caractéristiques, un traitement sera proposé. Parfois, un décollement de la rétine est trouvé au lieu d’une déchirure. Dans ces cas, l’emplacement de la déchirure, la présence de traction du vitré et la proximité de la macula (centre de vision) seront soigneusement déterminés pour juger de l’urgence d’une intervention chirurgicale.
Que peut-on faire ?
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les déchirures ne nécessitent pas toujours un traitement. Les vieux trous ronds peuvent souvent être laissés sans traitement. Par contre des trous ou des déchirures nouvellement formés, ou ceux qui causent des symptômes sont généralement traités pour les empêcher de provoquer un décollement de la rétine. Le but du traitement est de provoquer la formation d’une cicatrice entre la rétine et la couche qui se trouve juste sous la rétine (l’épithélium pigmenté de la rétine). Une fois formée, cette cicatrice est permanente, elle scelle les 2 couches, l’une avec l’autre. Une fois les 2 couches jointes, une traction autour d’une déchirure ou d’un trou ne peut pas provoquer l’élévation de la rétine et aucun liquide ne peut passer sous la rétine pour provoquer un décollement. Pour sceller la rétine, l’épithélium pigmentaire doit être « irrité » par la chaleur (laser) ou par le froid (congélation).
La plupart des trous et des déchirures sont traités en plaçant une barrière de laser autour de la déchirure. Cela peut être fait en utilisant une lentille de contact et une lampe à fente, ou au moyen d’un ophtalmoscope indirect laser (OIL). Lors de l’utilisation d’un OIL, un patient peut être traité en étant allongé sur un canapé, une expérience beaucoup plus agréable pour la plupart des patients. Il est également possible de voir plus clairement les structures rétiniennes périphériques, facilitant ainsi le traitement. Plusieurs douzaines à quelques centaines de points laser seront nécessaires pour compléter le traitement. Il peut généralement être fait en une seule séance pouvant durer 30 minutes ou plus.
La lumière laser est très brillante. Vous ne verrez pas grand-chose pendant un certain temps après avoir terminé le traitement. Après plusieurs minutes à une heure, la vision sera de retour. Vous avez probablement vécu quelque chose de similaire en passant de la lumière vive d’un jour d’été en plein soleil à une pièce sombre. Votre œil a besoin de temps pour s’adapter au niveau de lumière inférieur.
Une approche alternative pour traiter les déchirures rétiniennes, en particulier celles qui sont très périphériques est d’utiliser un laser de contact (diode) ou d’utiliser la cryothérapie (congélation). Dans les deux cas, une sonde est placée sur la sclère (la partie blanche de l’œil) adjacente à la déchirure et le traitement appliqué à travers la paroi de l’oeil. Dans de très rares circonstances, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour traiter une déchirure de la rétine.