Traitements

Pathologies de la rétine


Warning: Undefined array key "lng" in /home/clients/b0df755199ce3a756626e9b13fbc6d21/sites/retina-uveitis.ch/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/easy-posts.class.php(177) : eval()'d code on line 6

Décollement de la rétine

De nombreuses maladies qui affectent l'œil ne conduisent pas à la cécité, mais un décollement de la rétine qui n'est pas réparé peut entraîner une perte permanente et sévère de votre vision.

La rétine est la couche la plus interne de l'œil. Elle est responsable de la vision et quand elle n'est pas à sa place normale, elle ne peut pas fonctionner. Elle peut même mourir lentement !

L'œil ressemble un ballon de football mais à l'intérieur de l'œil un gel appelé vitré occupe la cavité remplie d'air dans le ballon. On a expliqué précédement plusieurs fois que le vitré est en contact avec la rétine, mais avec le vieillissement, il se liquéfie, se condense et se sépare de la surface de la rétine. C'est au cours de ce processus que nous pouvons voir des corps flottants ou «mouches» qui se déplacent dans les yeux, en particulier sur un fond lumineux. Il s'agit d'un phénomène normal, mais qui peut être assez gênant chez certaines personnes (voir la section sur corps flottants pour plus de détails). Dans certaines situations, la jonction entre le vitré et la rétine peut être particulièrement fort et quand le corps vitré se sépare, il tire si fort sur la rétine qu'il peut provoquer une déchirure ou un trou dans la rétine.

La présence d'une déchirure dans la rétine, accompagnée d'une traction vitréo-rétinienne autour de la même peut éventuellement causer un déplacement du fluide de la cavité vitréenne vers l'espace sous la rétine. Dans cette situation, la rétine se détache de sa position normale et se déplace vers l'avant dans la cavité de l'œil provoquant ce qu'on appelle un décollement de la rétine rhegmatogène (un décollement causé généralement par une déchirure de la rétine).

Certaines personnes peuvent être prédisposées à un décollement de la rétine en ayant des zones de la rétine périphérique qui sont plus faibles. C'est le cas des myopes ou des patients qui ont subi une chirurgie de la cataracte dans le passé. Une myopie sévère prédispose à un risque accrue d'un décollement de la rétine. Par conséquent, nous recommandons généralement que les gens myopes aillent des examens ophtalmologiques réguliers, même si la myopie à été corrigée par la chirurgie laser (réfraction).

Si sur une base annuelle, on peut s'attendre à 1 décollement de la rétine pour 10 000 personnes, ce risque augmente à 1 pour 1000 2 ans après avoir subi une chirurgie de la cataracte. D'autres facteurs de risque comprennent les traumatismes oculaires, l'inflammation oculaire (uvéites) ou la présence des conditions médicales telles que le diabète.

Pour trouver des zones à risque (plus faibles) dans la rétine, un ophtalmologue doit vous dilater la pupille afin qu'il/elle puisse la regarder avec une lentille spéciale. Il/elle peut donc décider si vous avez besoin d'un traitement spécial préventif s'il/elle détecte de déchirures à risque sur votre rétine (avec une traction vitréo-maculaire importante).

Si l'ophtalmologue vous diagnostique un détachement, vous devez subir un traitement plus urgent et lui/elle peut vous indiquer quelle est la meilleure option pour votre cas en particulier.

Finalement, il faut mentionner que ne pas tous les décollements de la rétine sont dues à la présence d'une déchirure de la rétine. Un décollement de rétine dit "tractionnel" peut se produire lorsque du tissu fibreux (une cicatrice), causée par un traumatisme, une inflammation ou une néovascularisation, tire sur la rétine. Ces détachements sont plus difficiles à réparer et on les trouvent dans la rétinopathie diabétique, la rétinopathie du prématuré, dans les occlusions veineuses rétiniennes et dans l'uvéite, en particulier dans la pars planite.

Que ressentez-vous en tant que patient?

Les signes observés par les patients avec une maladie affectant l'intérieur de l'œil peuvent être très variés, donc vous devez être prudent dans leur interprétation. Seul un spécialiste de l'œil, après avoir observé l'intérieur de votre œil pourra (ou non) confirmer le diagnostic d'un décollement de la rétine.

Juste avant qu'un décollement se produise, le patient voit souvent des lumières ou des tâches dans le champ visuel de l'œil atteint. Ceux-ci s'aggravent généralement lorsque les lumières sont éteintes comme quand on va au lit. Généralement ceci indique que quelque chose tire sur la rétine. À peu près au même moment, le patient peut percevoir la présence des corps flottants « mouches volants » abondantes.

Une fois que le décollement de la rétine est présent, le/la patient/e décris souvent la présence d'une ombre ou «rideau noir» qui commence sur le coté et se déplace vers le centre de la vision, à mesure que la rétine se détache. Si vous avez un de ces symptômes, il est important de consulter un ophtalmologue dès que possible. Si le décollement est petit, il peut souvent être traitée sans devoir effectuer une intervention chirurgicale. S'il devient trop grand, la chirurgie sera nécessaire.

Examen oculaire

L'ophtalmologue va déterminer d'abord ce que vous êtes capable de voir et va vérifier la partie avant de l'œil. Il/elle devra alors procéder à la dilatation de la pupille et à l'aide d'un appareil spécial appelé un ophtalmoscope indirect, il/elle pourra déterminer l'ampleur du décollement ainsi que l'emplacement de la déchirure rétiniene (si il y en a une).

Il/elle va probablement faire un schéma représentant l'emplacement et la taille du décollement, ainsi que l'emplacement de tous les trous et ou déchirures qu'il/elle trouve. Cela aidera à la planification de la prochaine étape, celle de la réparation de votre décollement de la rétine.

La réparation d'un décollement

Réparer un décollement de la rétine est une procédure chirurgicale. Cependant si le décollement est petit, parfois une intervention au laser est suffisante pour empêcher sa progression. Cela peut être fait dans le bureau en utilisant soit un ophtalmoscope indirect équipé d'un laser, ou en utilisant une lentille de contact et une lampe à fente. Une autre alternative est l'utilisation de la cryothérapie.

Si le décollement est trop important (la rétine est totalement décollée du fond d’œil ou si elle forme des plis), la chirurgie sera nécessaire. Le type de chirurgie va dépendre du type de décollement et elle est généralement réalisée sous anesthésie locale. Votre ophtalmologue vous expliquera la meilleure approche chirurgicale pour la réparation de votre décollement de la rétine.

La plupart des décollements de la rétine peuvent être réparées avec succès, et souvent en une seule opération. La récupération de la vision est excellente dans un grand nombre des cas cependant elle va dépendre de facteurs comme la taille, la localisation de la lésion ou le temps écoulé entre le décollement et le moment où ce dernier aura été découvert et traité.



.
MIOS SA
Av. du Léman 32
1005 Lausanne
+41 21 566 12 22