Traitements

Pathologies de la rétine


Warning: Undefined array key "lng" in /home/clients/b0df755199ce3a756626e9b13fbc6d21/sites/retina-uveitis.ch/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/easy-posts.class.php(177) : eval()'d code on line 6

Toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection causée par un parasite unicellulaire appelé Toxoplasma gondii. On la trouve dans le monde entier et elle peut infecter une grande variété d'espèces, y compris les humains.
Transmission

L’infection peut être acquise de plusieurs façons:

1- Contact avec les excréments de chat: Les chats sont les hôtes définitifs du parasite, ce qui signifie que le parasite se reproduit sexuellement dans l'intestin du chat. Les œufs du parasite sont alors excrétés dans les fèces (selles) du chat. Si une personne entre en contact avec ces fèces (par exemple, en changeant la litière d'un chat) et n'adopte pas de bonnes pratiques d'hygiène, elle peut ingérer le parasite et être infectée. il est important de bien se laver les mains après avoir disposé de la litière. Les femmes en ceinte doivent être particulièrement attentive car si elle s’infecte, elles peuvent transmettre l’infection au fétus. Dans la mesure du possible, elles ne devraient pas manipuler la litière d’un chat pendant la grossesse.

2- Consommation de viande crue ou mal cuite: Le parasite peut également être présent dans la viande crue (steak tartare) ou mal cuite, en particulier celle du porc, de l'agneau et du gibier. La cuisson à une température adéquate détruit le parasite.

3- Transmission de la mère à l'enfant: Si une femme est infectée pour la première fois pendant sa grossesse, le parasite peut traverser le placenta et infecter le fœtus, ce qui peut avoir des conséquences graves. La toxoplasmose pendant la grossesse peut causer des lésions cérébrales, la cécité (perte de la vue), épilepsie, retard de croissance et retard mental.

4- Transfusion sanguine ou transplantation d'organes: Bien que rare, la toxoplasmose peut être transmise par transfusion sanguine ou transplantation d'organes.
Symptômes

La majorité des personnes infectées par le parasite Toxoplasma gondii ne présentent aucun symptôme car leur système immunitaire contrôle l'infection. Cependant, certains peuvent développer des symptômes similaires à ceux de la grippe, tels que fatigue, fièvre, douleurs musculaires et ganglions lymphatiques enflés.

Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli (comme celles atteintes du VIH/SIDA, subissant une chimiothérapie ou ayant reçu une transplantation d'organes), l'infection peut être grave et même mortelle. Dans ces cas, la toxoplasmose peut affecter le cerveau, les yeux, le cœur et d'autres organes.

Toxoplasmose oculaire

Dans l'œil, le parasite peut causer une inflammation et des dommages aux tissus oculaires. Les symptômes de la toxoplasmose oculaire peuvent inclure une diminution de la vision, des douleurs, des rougeurs, une sensibilité à la lumière et parfois, un flottement visible.
L’infection ne cause souvent pas de symptômes et la cicatrice laissée par la toxoplasmose est identifiée lors d’un examen de la rétine. Suite à une infection primaire, la toxoplasmose peut causer des poussées inflammatoires dans l’oeil atteint à une ou plusieurs reprises dans les 5 à 10 ans suivant l’infection primaire. Elles se manifestent par une vision trouble transitoire qui dure pendant plusieurs jours. Lors de ces poussées inflammatoires, la cicatrice va s’élargir. Il est donc important de voir un ophtalmologue pour qu’il puisse s’assurer qu’aucune structure vitale à l’intérieur de l’oeil n’est atteinte.
Le traitement de la toxoplasmose oculaire comprend généralement des médicaments pour tuer le parasite et réduire l'inflammation. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer les dommages causés à l'œil. Le pronostic dépend de l'étendue de l’infection, sa localization dans l’oeil atteint,  et de la santé globale de l'individu.

 



.
MIOS SA
Av. du Léman 32
1005 Lausanne
+41 21 566 12 22