Un peu plus haut, nous avons décrit en détail certaines lésions maculaires spécifiques qui peuvent survenir comme conséquence d'une traction du vitré sur la rétine (voir trou maculaire, pucker maculaire).
Si on considère l'œil comme un ballon de football, où l'air est présent dans le ballon, nous trouvons un gel transparent à l'intérieur de l'œil: le vitré. Ce dernier est en contact avec la rétine, en fait il est collé à la rétine lorsque nous sommes jeunes. Puis avec l'âge, le gel se liquéfie et son adhésion à la rétine diminue menant chez certaines personnes à un décollement postérieur du vitré (DPV). Quand cela arrive, il est fréquent d'observer des corps flottants (mouches volantes) dans le champ de vision.
La jonction entre le vitré et la rétine peut être plus forte dans certaines zones de l'œil. En effet, il est normal que la jonction soit plus forte dans la partie centrale de la rétine appelée macula. La macula vous permet de voir les détails, elle vous permet donc de lire, conduire ou reconnaître des visages. C'est ce qu'on appelé votre vision centrale.
Si l'adhérence entre le vitré et la rétine est particulièrement forte, cela conduira à une zone d'adhésion persistante entouré par des zones où le corps vitré se détache de la rétine. Lorsque cela se produit, avec le mouvement de l'œil, le gel se déplace à l'intérieur en tirant partout où il y'a une zone d'adhérence persistante.
Cette action de traction est appelée traction vitreo-maculaire (TVM) quand il se localise dans la proximité de la macula. Une traction constante sur votre macula peut conduire à l'accumulation de liquide dans cette zone essentielle de votre rétine (œdème maculaire) ou à l'apparition d'un trou maculaire.
Les patients atteints de TVM se plaignent généralement d'une diminution de la vision ou de distorsion de sa vision (une image déformée). Un test très sensible pour identifier la distorsion est la grille d'Amsler. Si vous voyez sur une grille d'Amsler une zone dans laquelle les lignes sont déformées ou ne semblent pas dans la bonne position, contactez votre ophtalmologue pour une évaluation complète.
Toutefois, sachez que le test avec la grille d'Amsler doit être effectué avec un seul œil ouvert ! La perte de vision dans l'œil malade est habituellement progressive mais puisque nous ne fermons pas régulièrement un œil elle est la plupart du temps compensée par l'œil sain.
D'autres plaintes sont la présence d'une opacité ou une tâche grise ou noire occupant le centre de la vision ou tout simplement l'impossibilité de voir quelques lettres sur des documents imprimés.
Lors de votre première consultation, nous allons vérifier votre niveau actuel de vision. Nous allons également vérifier la partie avant de l'œil, y compris le cristallin afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'autre raison à votre baisse de vision. Après on procédera à la dilatation de votre pupille (en général nous dilatons toujours les deux pupilles pour une première consultation) afin de pouvoir examiner en détail l'intérieur de vos yeux y compris la macula et la rétine périphérique.
L'examen est souvent complété par des tests supplémentaires tels qu'un OCT et une micropérimétrie (voir les techniques diagnostiques pour plus d'information). Ces tests nous donnent une meilleure idée de la fonctionnalité de votre rétine et de l'ampleur des dommages dus à la traction.
Occasionnellement d'autres tests peuvent être nécessaires.
Toutes les tractions vitréo-rétiniennes ne sont pas nécessairement graves. Dans certains cas il vous suffit d'une consultation périodique avec votre ophtalmologue afin de s'assurer que la vision ne se détériore pas, et que l'aspect de la rétine sur les OCT reste normal ce qui en général nous indique qu'il n'y a pas de dommages structurelles de la rétine.
Par contre, si l'ophtalmologue détecte des dommages structurels rétinien ou estime qu'un dommage peut se produire bientôt il vous proposera de libérer la traction du vitré autour de la macula.
Pour cela il ya deux solutions possibles:
Dans certains cas, nous pouvons utiliser des enzymes qui, lorsqu’elles sont injectés dans l'œil sont capables de libérer le corps vitré de son insertion sur la rétine. L'ocriplasmin (Jetrea®) est un médicament récemment approuvé, et c'est l'une de ces enzymes. Généralement, une ou deux semaines après l'injection, le vitré se sépare et la chirurgie n'est pas nécessaire. La vision se récupère dans la plupart des cas entièrement.
Il ya des cas où une intervention chirurgicale est nécessaire. Pour ceux-ci, nous utilisons des micro-instruments très fines de 25G (0,46 mm) ou 27G (0,36 mm) de diamètre que nous insérons dans l'œil pour enlever le corps vitré et relâcher la traction autour de la macula. Votre ophtalmologue vous expliquera la procédure en détail s'il estime que cela est nécessaire pour vous.