Nous utilisons parfois des ballons de football comme une analogie pour l’œil. Un ballon de football est rempli d'air pour lui donner sa forme et la fermeté nécéssaire pour jouer. D'une manière similaire pour l'œil, une substance aqueuse appelée humeur aqueuse donne la fermeté nécessaire à l'oeil (entre 10 et 21 mm Hg pour la plupart des personnes). Cette solution aqueuse en plus de garder votre oeil en bonne et due forme, contribue aussi à nourrir les structures internes de l'œil, et fournit de l'oxygène aux parties éloignées de vaisseaux sanguins.
L'humeur aqueuse est produite par le corps ciliaire, situé à l'intérieur de l'oeil. Quand il n'y a pas assez d'humeur aqueuse, l'œil est mou (même un peu plus petit) et la vision baisse. On parle alors d'hypotonie (une diminution la pression intraoculaire).
Lorsque cette pression tombe à 1 ou 2 mm Hg, nous souffrons d’une hypotonie sévère et nos yeux courent un grand risque !
L'hypotonie a plusieurs causes. En général, elle résulte d'une diminution de la production d'humeur aqueuse par le corps ciliaire suite à une inflammation, une cicatrise ou un détachement.
Une hypotonie légère ne donne habituellement pas de symptômes, mais si la chute de pression intraoculaire est plus sévère, une baisse de vision est souvent le premier changement que vous remarquerez.
Si cette perte de vision est le résultat d'un traumatisme, d'une chirurgie de l'œil (par exemple une chirurgie de décollement de la rétine, en particulier avec l'utilisation d’huile de silicone), ou des maladies qui laissent de cicatrices dans l'œil, l’hypotonie peut conduire à une « phtisie bulbi ». Dans ce dernier cas, l'œil fait mal, il devient très mou et se rétracte, sans traitement rapide et correct, l'œil peut perde toute chance de récupération !
Un patient souffrant d'hypotonie a besoin d'un examen clinique attentif et personnalisé afin d'identifier la cause de son problème. Un examen complet de la vue réalisé avec l'aide d'outils de diagnostic spécialisés comme un UBM (biomicroscopie ultrasonore ou échographie de haute fréquence) est souvent nécessaire. La cause de votre hypotonie déterminera votre traitement :
Si la cause est inflammatoire, vous recevrez des médicaments anti-inflammatoires. La prise correcte de ces médicament normalisera votre pression intraoculaire. Cependant, si votre hypotonie est due à une cicatrise ou à un détachement du corps ciliaire, vous aurez probablement besoin d'une chirurgie (extraction des membranes au-dessus des procès ciliaires ou la réparation du détachement du corps ciliaire) afin de normaliser la pression intra-oculaire et de récupérer votre vision.
Une légère augmentation de la pression intraoculaire ( même juste 2 ou 3 mm Hg) peut conduire à une amélioration significative de l'œil: les plis présents dans la rétine disparaissent normalement , la vision s'améliore et l'œil retrouve souvent sa taille normale.