Professionnels

Dans cette page

Référer un patient
Fellowship
Etudes Cliniques

Référer un patient

Merci de vouloir nous référer l’un ou l’une de vos patient(e)s.

Afin de bien vous rendre service, il nous serait utile de recevoir de votre part une lettre résumant :

  • les antécédents oculaires (et médicaux) de votre patient(e),
  • la situation présente
  • la raison pour laquelle vous nous le(la) référez
  • la prise en charge que vous souhaitez de notre part (avis avec recommandation à suivre; prise en charge du suivi médical, chirurgical (uniquement rétinien ou incluant ceux du segment antérieur).

Nous aimerions également des copies des tests complémentaires pouvant nous aider à comprendre l’évolution de la maladie. Celles-ci peuvent être données au patient ou téléchargées sur notre site avant la venue du patient(e).

Fellowship

Pour les ophtalmologues ayant complété leur formation, nous offrons la possibilité de poursuivre leur formation en rétine et inflammation oculaire par le biais d’un fellowship clinique. Le but du fellowship clinique est de former le candidat(e) dans l’approche diagnostique et thérapeutique à suivre dans un contexte médical et chirurgical.

Nous avons à notre disposition une plateforme d’investigation de pointe qui peut servir non seulement dans la pratique courante mais également dans un contexte de recherche.

Le fellow sera également requis d’écrire un ou plusieurs articles qui seront publiés dans la littérature scientifique et de mener une ou plusieurs études qui peuvent être de nature cliniques ou expérimentales. Le choix dépendra autant de l’intérêt, de l’aptitude et de la formation complémentaire du candidat.

Le fellowship est en général d’une durée de 1 à 2 ans. Il est important que le fellow essaie d’obtenir des bourses pour financer son fellowship. Du temps sera mis à disposition pour permettre au fellow de compléter les études requises dans le contexte de la bourse.

Etudes Cliniques

Les études cliniques en cours

  1. Le Sarilumab un anticorps humanisé anti-IL6 dans le traitement des uvéites intermédiaires, postérieures ou pan-uvéites non infectieuses. Ce protocole multicentrique de la firme Sanofi a été approuvé par le comité d'éthique vaudois. Dans l'étude SATURN (ClinicalTrials.gov Identifier: NCT01900431), les patients seront traités jusqu'à un an. La randomisation est de 2:1 en faveur du médicament qui se donne par injection sous cutanée toutes les 2 semaines. Un suivi rigoureux est requis dans le cadre de l'étude que nous pouvons assurer au sein du cabinet. Le professeur Spertini du CHUV nous aidera à soigner les patients ayant des effets secondaires systémiques. Si vous avez des patients avec une uvéite postérieur récente ou chronique, nous serons heureux de vérifier si votre patient serait éligible. Comme dans toute étude, les frais associés seront couvert ainsi que les frais de transport.
  2. Le rôle de l'autofluorescence sur 3 longueurs d'onde chez les patients atteints de DMLA atrophique (dite sèche) sur une période d'une année.
  3. Le but est de déterminer si des modalités multiples aident au dépistage et au suivi des patients avec ce type de DMLA. Pouvoir déterminer la présence d'une zone à risque de progression est nécessaire si l'on veut pouvoir tester des modalités thérapeutiques capables de traiter cette maladie.
  4. Suivi des patients avec une membrane épirétinienne par SLO afin de déterminer la corrélation entre le déplacement linéaire des vaisseaux suite à une pelage rétinien et l'amélioreation de la vision.Quels sont les corollaires entre la symptomatologie des corps flottants (myodypsies) que le patient observe et les tests fonctionnels ou en imagerie obtenus lors de la visite au cabinet.
MIOS SA
Av. du Léman 32
1005 Lausanne
+41 21 566 12 22