Traitements

Pathologies de la rétine


Warning: Undefined array key "lng" in /home/clients/b0df755199ce3a756626e9b13fbc6d21/sites/retina-uveitis.ch/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/easy-posts.class.php(177) : eval()'d code on line 6

Infections virales

L’oeil peut être affecté par plusieurs infections virales. Elles peuvent provoquer une variété de symptômes, en fonction du type de virus et de la partie de l'œil qui est infectée. Voici quelques exemples de ces infections et de leurs symptômes :

1- Kératite virale : Il s'agit d'une infection de la cornée, la partie transparente à l'avant de l'œil. La kératite peut être causée par plusieurs types de virus, notamment le virus de l'herpès simplex et le virus varicelle-zona. Les symptômes de la kératite virale peuvent comprendre une douleur oculaire, une sensibilité à la lumière, une vision floue, une rougeur oculaire et un larmoiement accru.

Il est important que le bon diagnostique soit posé et qu’un traitement antiviral approprié soit mis en place. Les corticostéroïdes topiques doivent impérativement être évités jusqu’à ce qu’un ophthalmologists est pu déterminer la nature de l’atteinte et la nécessité de ce traitement.

2- Uvéite virale : L'uvéite est une inflammation de l'uvée, qui comprend l'iris, le corps ciliaire et la choroïde. Elle peut être causée par des virus tels que le virus de l'herpès simplex, le virus varicelle-zona, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le cytomegalovirus CMV, le dengue, et bien d’autres. Les symptômes de l'uvéite virale peuvent comprendre une douleur oculaire, une vision floue, une sensibilité à la lumière, une rougeur oculaire et des "mouches volantes" ou des flashs de lumière.

Le traitement va dépendre de la zone affectée (la partie avant de l’oeil ou la partie arrière ou la rétine). Elle nécessitera des antiviraux topiques ou par voie générale et un traitement anti-inflammatoire local. Le traitement doit se faire sous la surveillance d’un ophtalmologue et de préférence un spécialiste des inflammations oculaires (uvéite).

3- Rétinite virale : Il s'agit d'une infection de la rétine, la couche de tissu à l'arrière de l'œil qui détecte la lumière et la couleur. La rétinite peut être causée par des virus tels que le virus de l'herpès simplex, le virus varicelle-zona et le virus du cytomegalovirus (CMV), en particulier chez les personnes atteintes du VIH/SIDA. Les symptômes de la rétinite virale peuvent comprendre une diminution de la vision, des "mouches volantes", des flashs de lumière et une perte de vision périphérique ou centrale.

La perte de vision est souvent soudaine. Un traitement antiviral par voie intraveineuse ou directement dans l’oeil affecté est nécessaire souvent de façon urgente, particulièrement dans le cas des infections due au virus de la varicelle. L’atteinte connue sous le nom d’une rétinite viral nécrosante est une urgence médicale car elle peut causer la cécité en quelques jours.

Si vous soupçonnez une infection virale intraoculaire, il est important de consulter un professionnel de la santé le plus rapidement possible pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.


Viral infection


.
MIOS SA
Av. du Léman 32
1005 Lausanne
+41 21 566 12 22